La création de la Croix-Rouge trouve ses racines dans l’engagement de son fondateur, Henry Dunant. Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est constitué du Comité International de la Croix-Rouge (CICR en 1863), de la Fédération Internationale (en 1919), et des Sociétés Nationales. Il est fondé sur l’aide et l’assistance aux victimes.
L’ensemble des acteurs du Mouvement International agit dans le respect de 7 principes fondateurs qui permettent de fixer l’éthique, de garantir la cohésion et de définir sa spécificité.
La Croix-Rouge française est l’une des 192 sociétés nationales du Mouvement. Elle répond aux besoins du pays dans lequel elle est implantée et peut agir à l’international en cas de demande d’une autre société nationale.
Elle est indépendante et agit aux côtés des pouvoirs publics afin de mener un combat de tous les instants pour soulager la souffrance des hommes.
Elle intervient dans 5 domaines d’actions : l’urgence et le secourisme, l’action sociale, la santé et l’autonomie, la formation et l’action internationale.