La Croix Rouge Française délégation de la Polynésie est une association présente sur le fenua depuis 1933. Elle a pour principal objectif d’agir pour protéger et relever sans condition les personnes en situation de vulnérabilité et construire, avec elles, leur résilience en mettant en place des actions sociales quotidiennes et ponctuelles (épiceries solidaires, boutiques solidaires, espace bébé parents, espace séniors, enfants du fenua et programme Turumono).

Les épiceries solidaires « Fare Hotu » depuis 2010

Les six épiceries solidaires ou « Fare Hotu » accueillent ponctuellement ou régulièrement des personnes en difficultés financières.

Nous avons cinq épiceries solidaires fixes, l’épicerie solidaire à Arue pour les communes de Mahina et Arue, l’épicerie solidaire à Pirae pour les communes de Papeete et Pirae, l’épicerie solidaire à Fa’a’a, l’épicerie solidaire à Punaauia, l’épicerie solidaire à Moorea et une épicerie solidaire mobile pour les communes de Paea, Teva i Uta et la presqu’île. L’ensemble des locaux sont mis à disposition à titre gracieux par les communes.

Elles sont préalablement reçues par les référents et travailleurs sociaux (communes, DSFE, CPS, APURAD, …) qui établissent les demandes d’admissions et les transmettent à la Croix-Rouge française délégation de la Polynésie. Après validation par la commission d’admission, les bénéficiaires sont reçus au sein des épiceries solidaires.

Ils y sont accompagnés par nos bénévoles pour y effectuer leurs achats (produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien).

Une participation financière de 10% de la valeur réelle du panier leur est demandée, ce qui permet de préserver leur sentiment de dignité et de lutter contre l’assistanat.

Les bénéficiaires réguliers assistent à des ateliers sur différentes thématiques ou effectuent des heures de bénévolat, ce qui contribue à leur enrichissement personnel.

C’est grâce à plusieurs partenaires (mairies, FAS-RSPF, commerçant…) que ce dispositif existe depuis 2010.

Comment puis-je bénéficier de l’aide apportée par les Epiceries Solidaires ?

Il vous suffit de vous rapprocher du service social de votre commune de résidence qui évaluera votre situation puis nous transmettra votre demande d’admission en épicerie solidaire.

Et ce ne sera qu’après validation de votre demande en commission que l’on pourra programmer votre passage en épicerie solidaire sur rdv.

Les boutiques solidaires « Toa Turu » depuis 2011

Les deux boutiques solidaires ou « Toa Turu » sont des espaces d’accueil conviviaux (écoute bienveillante et échanges). Elles sont ouvertes à tous et favorisent la mixité sociale.

Nous avons deux boutiques solidaires fixes, la boutique solidaire à Pirae et la boutique solidaire à Moorea.

Elles permettent de donner une nouvelle vie aux vêtements et objets divers (recyclage) pour s’inscrire dans une démarche solidaire et éco-responsable. Elles offrent la possibilité à chacun de se vêtir à petit prix. Les articles proposés par nos bénévoles sont issus de la générosité du public.

Une partie des vêtements est donnée gratuitement aux personnes les plus démunies, à la demande d’un(e) assistant(e) social(e) mais également aux structures accompagnants les sans-abris. Les vêtements inutilisables sont redistribués à un armateur (chiffons) mais également envoyés par son intermédiaire aux habitants des Tuamotu ou encore utilisés pour des ateliers de recyclage.

Les recettes des boutiques solidaires permettent le financement complémentaire d’autres actions (épiceries solidaires, espace séniors, programme Turumono…).

 

L’espace bébé parents depuis 2014

L’espace bébé parents est un lieu dédié à la parentalité (enfants de 0 à 3 ans) et ouvert à tous afin de favoriser la mixité sociale.

Il permet aux bénéficiaires d’être écoutés et conseillés par les bénévoles sur l’éveil de l’enfant, l’hygiène, l’alimentation…

Il donne une nouvelle vie aux vêtements, matériel de puériculture, jouet (recyclage) pour s’inscrire dans une démarche solidaire et éco-responsable. Les articles proposés par nos bénévoles sont issus de la générosité du public et sont à des prix modiques pour préserver le sentiment de dignité et lutter contre l’assistanat.

Une partie des vêtements est donnée gratuitement aux personnes les plus démunies, à la demande d’un(e) assistant(e) social(e). Les vêtements inutilisables sont redistribués à un armateur (chiffons) mais également envoyés par son intermédiaire aux habitants des Tuamotu ou encore utilisés pour des ateliers de recyclage.

Un espace dédié à la lecture et au coloriage est mis à disposition des familles afin d’occuper leurs enfants.

Les recettes de l’espace bébé parents permettent le financement complémentaire d’autres actions (épiceries solidaires, espace séniors, programme Turumono…).

Les enfants du fenua depuis 2006

De 2006 à 2023, Les Enfants du Fenua avait 2 missions :

  1. Parrainage d’enfants (soutien éducatif et d’activités pour des enfants en difficulté via des personnes bénévoles de leur quartier) ;
  2. Récolter des fonds (émanant de membres bienfaiteurs) qui serviront aux financements d’actions concourant à l’éducation et à l’épanouissement des enfants/jeunes (en situation de précarité).

Quelques exemples : la SAGA, cadeaux de Noël pour un foyer d’accueil d’urgence, cours de percussion au Conservatoire, matériel de pêche pour le projet professionnel d’un mineur, matériel scolaire, billet d’avion pour 1 enfant se rendant chez sa sœur qui s’occupera de lui (parents démissionnaires) …

Depuis juin 2024, Les Enfants du fenua conservera uniquement sa seconde mission. Toutes demandes devront être envoyées à l’adresse électronique <>.

La mission première, parrainage d’enfants, n’est plus d’actualité : par manque de bénévoles et d’enfants.

L’espace seniors « Fare Puarama » depuis 2017

L’Espace Seniors « Fare Puarama » à Arue a ouvert ses portes en Juillet 2017. C’est un lieu d’accueil, d’écoute et de détente destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus, autonomes (ne nécessitant pas de prise en charge médicalisée) et en situation d’isolement social.

En fonction des besoins et des envies des matahiapo, des animations et des sorties leurs sont proposées pour recréer du lien, travailler la mémoire et la motricité.

Une participation financière leur est demandée afin de favoriser leur estime de soi. Il est possible que cette participation soit prise en charge par un proche, un aidant ou sous forme de parrainage.

Notre véhicule permet aux bénéficiaires n’ayant pas de moyen de transport de se rendre à l’Espace Séniors.

Le programme Turumono depuis 2022

Lancé en 2015 avec une équipe de bénévole, puis mis en sommeil en 2018, le programme Turumono a été modifié et s’est professionnalisé en 2022 pour répondre aux besoins du pays.

C’est un programme de prévention des addictions (tabac, alcool, paka, jeux de hasard et d’argent, nouvelles technologies d’information et communication) qui a pour principal objectif d’éviter les consommations problématiques des jeunes.

Des ateliers ludiques et participatifs (modules de 6h), destinés aux adolescents, sont menés par notre animatrice de prévention : il s’agit de créer le lien, de rétablir la communication, d’informer sur la santé et la loi et d’aborder la période de l’adolescence (changements physiques et psychologiques) afin de gérer ses émotions.

Des formations au repérage précoce destinés aux adultes qui sont en lien avec eux sont également proposés.

Le tri des dons vestimentaires et objets divers

Les dons de vêtements et d’articles divers (jouets, vaisselle…) sont déposés par les particuliers et les entreprises à la délégation. Le tri est effectué au quotidien par des bénévoles et en groupe une fois par semaine.

Nous donnons une nouvelle vie aux vêtements et objets divers (recyclage) pour s’inscrire dans une démarche solidaire et éco-responsable.

Cette activité est indispensable pour la délégation puisqu’elle permet l’approvisionnement des Boutiques Solidaires, de l’Espace Bébé-Parents et du don (via des associations qui s’occupent des sans-abris ou sur demande des assistantes sociales).