Les épiceries solidaires « Fare Hotu » depuis 2010

Les six épiceries solidaires ou « Fare Hotu » accueillent ponctuellement ou régulièrement des personnes en difficultés financières.

Nous avons cinq épiceries solidaires fixes, l’épicerie solidaire à Arue pour les communes de Mahina et Arue, l’épicerie solidaire à Pirae pour les communes de Papeete et Pirae, l’épicerie solidaire à Fa’a’a, l’épicerie solidaire à Punaauia, l’épicerie solidaire à Moorea et une épicerie solidaire mobile pour les communes de Paea, Teva i Uta et la presqu’île. L’ensemble des locaux sont mis à disposition à titre gracieux par les communes.

Elles sont préalablement reçues par les référents et travailleurs sociaux (communes, DSFE, CPS, APURAD, …) qui établissent les demandes d’admissions et les transmettent à la Croix-Rouge française délégation de la Polynésie. Après validation par la commission d’admission, les bénéficiaires sont reçus au sein des épiceries solidaires.

Ils y sont accompagnés par nos bénévoles pour y effectuer leurs achats (produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien). Une participation financière de 10% de la valeur réelle du panier leur est demandée, ce qui permet de préserver leur sentiment de dignité et de lutter contre l’assistanat. 

Les bénéficiaires réguliers assistent à des ateliers sur différentes thématiques ou effectuent des heures de bénévolat, ce qui contribue à leur enrichissement personnel. C’est grâce à plusieurs partenaires (mairies, FAS-RSPF, commerçant…) que ce dispositif existe depuis 2010.

Comment puis-je bénéficier de l’aide apportée par l’Epicerie Solidaire ?

Il vous suffit de vous rapprocher du service social de votre commune de résidence qui évaluera votre situation puis nous transmettra votre demande d’admission en épicerie solidaire. Et ce ne sera qu’après validation de votre demande en commission que l’on pourra programmer votre passage en épicerie solidaire sur rdv.